Home News La réalité virtuelle pour défendre la cause animale ?
La réalité virtuelle pour défendre la cause animale ?
0

La réalité virtuelle pour défendre la cause animale ?

0

Les organisations de défense de la cause animale sont nombreuses. Les événements pour sensibiliser les personnes à la souffrance infligée aux animaux en abattoir se succèdent et pourtant les bénévoles et volontaires ont parfois du mal à faire résonner leur voix. La foule passe, regarde les écriteaux, pose parfois quelques questions puis s’en va. Tout le monde sait que les abattoirs sont des véritables couloirs de l’enfer pour le bétail qui y est éxécuté. Tout le monde sait qu’il s’y passe des choses horribles. Cependant, si cela peut choquer pendant quelques minutes, on chasse bien vite ses images de sa tête et on continue à consommer de la viande comme si de rien nétait.

L’organisation de défense des animaux Bite back a voulu changer la donne et a pour cela organisé le 25 Novembre 2017 à la gare de Bruxelles-Central une action en faveur de la fermeture de tous les abattoirs à l’aide de … lunettes de réalité virtuelle. Ces casques VR contenaient, vous vous en doutez, des vidéos d’abattoirs. Une expérience immersive pour sensibiliser le public.  « Tant que les abattoirs existeront, la souffrance animale continuera d’exister« , a déclaré Benjamin Loison, porte-parole de Bite Back. « Tant que les gens mangent de la viande et des produits d’origine animale, il y aura des abattoirs. C’est juste l’offre et la demande.« 

La réalité virtuelle pour sensibiliser à la cause animale : une organisation de lutte de défense pour les animaux a fait visionner des vidéos d’abattoir en réalité virtuelle aux passants ! 

Les passants ont alors été invités à  s’immerger dans un abattoir via la réalité virtuelle. « Ils peuvent expérimenter à 360 degrés comment une vache, un cochon ou un poulet traverse l’abattoir depuis le jour où l’animal est né, jusqu’au jour où il est abattu. La plupart des gens ont pris peur« , selon M.Loison.

Ce n’est pas la première fois que la réalité virtuelle est utilisée pour sensibiliser le public. On se souvient de ce film VR qui voulait faire connaître les symptomes et les causes du paludisme ou encore Diageo qui avait mis au point une vidéo VR pour sensibiliser au danger de l’alcool au volant.