Home Dossiers Comment les casques VR peuvent-ils progresser ?
Comment les casques VR peuvent-ils progresser ?
0

Comment les casques VR peuvent-ils progresser ?

0

2017 a été une très bonne année pour la réalité virtuelle et les casques VR. Cependant, la fameuse “révolution” attendue n’a pas eu lieu et les joueurs du monde entier attendent et espèrent et casque de réalité virtuelle de bien meilleure qualité que ce qu’on trouve actuellement sur le marché (ou alors des casques de réalité virtuelle beaucoup moins chers)

Si les tout premiers prototypes de casques de réalité virtuelle remontent aux années 1960,  il faut avouer que ces accessoires n’en sont qu’à leur stade embryonnaire !  En effet, il reste encore beaucoup de défis technologiques pour obtenir des casques pleinement satisfaisants. Combien de temps faudra-t-il encore pour obtenir ce genre de casque ?  Un an ?  2 ans ? Ou bien plusieurs décennies ?



Nous voyons au moins 4 caractéristiques sur lesquelles les casques actuels peuvent progresser pour offrir une expérience complètement satisfaisante.

Tout d’abord, la qualité du contenu ! Les utilisateurs sont vite lassés des images floues ! En effet, comment obtenir un sentiment d’immersion si on n’a pas d’image net ? On ne devrait pas distinguer les pixels, cela nuit énormément au réalisme. Également, la résolution des écrans est pour le moment beaucoup trop faible. On attend donc avec impatience le nouveau casque de la start-up chinoise Pimax qui devrait envoyer un écran de … 7 680 × 2 160 pixels.

Également, on voudrait des casques avec un champ de vision beaucoup plus large !  Trop de casques actuels donnent l’impression d’entrer dans un tunnel lorsqu’on les enfile. L’image est en effet entourée d’une grande marge noire. 180 degrés de champ de vision n’est pas assez et encore moins 110 degrés … comme les casques de Sony, Oculus et HTC.

Enfin,  et c’est certain,  nous voulons des casques autonomes. Plus de câbles qui gênent le déplacement ou dans lesquels on risque de se prendre les pieds !  Il semblerait cependant que les casques de réalité virtuelle aient choisi d’emprunter cette voie et c’est une bonne nouvelle !

Également, nous voulons une amélioration sur les contrôleurs ! Le mouvement est un paramètre fondamental dans l’expérience de réalité virtuelle,  il est donc important qu’elles soient pleinement interactives. Cela passera par des contrôleurs qui peuvent reproduire exactement les mouvements de la vie réelle. Pour bientôt ?