Home Casques VR Fini le flou de la VR : un casque adapté à votre vue !
Fini le flou de la VR : un casque adapté à votre vue !
0

Fini le flou de la VR : un casque adapté à votre vue !

0

C’est vraiment sympa de la part de Sony d’avoir autant insisté sur la texture graphique de ce manoir que je suis entrain de traverser dans mon jeu vidéo de réalité virtuelle. Seulement, c’est sans compter sur ma myopie chronique qui fait que j’ai l’impression de me balader au milieu des nuages. C’est sympa ce jeu de courses, si seulement ma vue me permettait d’apercevoir les panneaux et les éléments qui bougent dans le fond de l’écran.

La réalité virtuelle, un outil qui discrimine les myopes, les presbytes et les astigmates ? Surement pas. En tout cas, plus maintenant. C’est la promesse que vous fait l’université de Stanford, qui compte dans ses rangs un bon nombre de binoclards, qui tient à ce que chacun puisse profiter de cette merveilleuse technologie.

oculus vr réalité virtuelle

Fini les problèmes de vue et les expériences de VR au rabais ! 

On connaissait la nausée provoquée par la réalité virtuelle, on a également les problèmes de vue, qui touchent une part bien trop importante des “aficionados” de la VR. C’est pour cela que des ingénieurs de l’université californienne de Stanford développent un casque offrant plusieurs modes de vision possibles. Car, comme l’affirme le chef de l’étude : « Chaque individu a besoin d’un mode optique différent pour obtenir la meilleure expérience possible en VR ».

Il est vrai que la réalité virtuelle offre surtout des images à fréquence rapide et avec une proximité indéniable (celles-ci sont projetées dans le casque). Les presbytes ont par exemple une expérience totalement différente (et forcément moins enchantante) que ceux qui bénéficient d’une vue “normale” et sont parfois réfractaires à l’idée d’acheter un casque VR, se sentant exclus de cette merveilleuse technologie. Si rien n’est encore fait pour contourner les problèmes liés à l’astigmatisme, il semblerait que les utilisateurs souffrant d’autres maux puissent adapter l’affichage, de façon manuel, à la manière de jumelles.

Et il semblerait que les résultats soient déjà là. En effet, des tests ont été conduits sur pas moins de 173 participants (des jeunes comme des moins jeunes : de 21 à 64 ans), avec tout type de problèmes visuels. L’équipe espère pouvoir adapter ce dispositif de réglage manuel aux célèbres casques VR que sont l’Oculus Rift, le HTC Vive ou encore le PS VR.