Home Apps VR La réalité virtuelle fait son cinéma au festival de Cannes
La réalité virtuelle fait son cinéma au festival de Cannes

La réalité virtuelle fait son cinéma au festival de Cannes

0

Après une apparition en sélection officielle en 2017 avec le court métrage Carne y Arena, la réalité virtuelle fait son grand retour au festival de Cannes. Cette année, pas de distinction particulière, mais une présence au Marché Du Film, point de rencontre pour 12 400 professionnels du cinéma. Un espace de 1 500m² a même été spécialement aménagé pour la VR, pour que chaque spécialiste du monde entier puisse exposer ses créations.

150 courts métrages en VR au Marché du Film à Cannes

Au sein du Marché du film à Cannes, on compte pas moins de 150 courts ou moyens métrages en réalité virtuelle cette année. Fait intéressant, chaque cabine est différente et donnera accès à un univers unique. De plus, la technologie utilisée varie d’une cabine à l’autre. Parmi les courts métrages, plusieurs films sortent du lot, dont « dans la peau de Thomas Pesquet » et « The Wild Immersion ».

Le premier film retrace le séjour dans l’espace de l’astronaute français Thomas Pesquet. Vous pourrez donc suivre son parcours en réalité virtuelle dans l’espace, depuis ses entraînements jusqu’au décollage. Vous aurez aussi droit à des images exclusives filmées depuis l’espace. De plus, le spectateur bénéficie d’une expérience enrichie grâce à des fauteuils reproduisant les vibrations et les chocs ressentis.

Quant au deuxième film, il s’agit d’un documentaire qui nous plonge au cœur d’un safari virtuel. Le spectateur se retrouve au milieu des animaux sauvages, qu’il peut contempler à 360 degrés, et en toute sécurité. Dans ce court métrage, il pourra par exemple voir de très près les éléphants, se retrouver entre les pieds d’une girafe ou nager avec un requin sous l’océan. Le but de « The Wild Immersion » est de sensibiliser le public à la protection des espèces menacées d’extinction.

 Des expériences VR tout public

Toutes les expériences en réalité virtuelle sont représentées au Marché du Film à Cannes : documentaire, jeux vidéo, création artistique, fiction… Pour profiter au mieux d’une expérience VR, on peut noter la présence de joysticks sur les fauteuils. Cela permet à l’utilisateur de devenir acteur dans l’environnement virtuel où il se trouve.

Si vous souhaitez découvrir ces expériences VR, rendez vous au Marché du Film jusqu’au 17 mai 2018. Avec les progrès de la VR, nous pouvons donc nous demander : à quand un film en VR primé à Cannes ?