Accueil Apps VR TOP 10 des meilleures campagnes marketing utilisant la VR
TOP 10 des meilleures campagnes marketing utilisant la VR

TOP 10 des meilleures campagnes marketing utilisant la VR

0

La réalité virtuelle est un outil formidable pour immerger l’utilisateur dans un monde parallèle. Elle est aussi un formidable outil de communication pour les marques pour promouvoir leurs produits ou services à travers des campagnes VR. En effet, les consommateurs sont très friands de ces expériences novatrices, car plus attractives que des campagnes classiques. De plus, l’utilisateur est totalement immergé dans l’univers de la marque, ce qui rend la promotion d’un produit ou d’un service plus efficace.

Grâce aux campagnes VR, une marque a la possibilité de montrer son côté moderne et sa capacité à s’adapter aux nouvelles technologies. La réalité virtuelle va ainsi renforcer son image et marquer les esprits des consommateurs. Cependant, la technologie ne fait pas tout : il est nécessaire d’associer la campagne à une bonne stratégie marketing. Les entreprises doivent créer une expérience unique captant l’attention du client.

Dans ces campagnes VR, on peut distinguer deux types d’expériences VR : la vidéo immersive à 360 degrés et la modélisation 3D. La première solution consiste à capter une séquence du monde réel à l’aide d’une caméra 360 pour la retranscrire dans un casque VR. Pour la deuxième méthode, il s’agit de créer un environnement virtuel sur ordinateur. La différence réside dans le fait qu’avec une vidéo à 360, le spectateur est passif et ne peut pas interagir avec l’environnement, contrairement à une modélisation 3D.

Avant de réaliser sa campagne, il est important de prévoir un budget conséquent : de 20 000 à 200 000 euros selon l’expérience VR que l’on souhaite créer. Ce budget va avant tout dépendre du niveau d’immersion souhaité et de la qualité de l’expérience. On peut noter qu’une vidéo immersive à 360 degrés coûtera moins cher et sera plus rapide à réaliser qu’une modélisation 3D.

Il est maintenant temps de découvrir les campagnes VR les plus marquantes de ces dernières années.

1- Une marque de bière revendiquant son côté irlandais…

Nous commençons notre classement avec une campagne marketing réalisée à Tbilissi, en Géorgie, en mars 2016. Old Irish, une marque de bière géorgienne, a choisi d’utiliser la réalité virtuelle pour mettre en avant son côté irlandais. En effet, elle a proposé à des passants de découvrir l’Irlande à l’aide d’un casque VR pour montrer leur attachement aux recettes traditionnelles. L’utilisateur se retrouve ainsi immergé dans une expérience en 360 au cœur des paysages irlandais, tout en restant en Géorgie.

L’expérience aurait pu se limiter à une simple une visite virtuelle de l’Irlande à 360 degrés. Que nenni ! En effet, la firme a recrée un environnement autour de l’immersion VR qui reprend fidèlement la scène finale de la vidéo en VR. Lorsque l’utilisateur enlève son casque, une surprise l’attend, rendant l’immersion plus vraie que nature ! Une campagne VR réussie, qui a fait le buzz sur le web.

2- Quand la VR vient compléter le marketing classique

Voici venir une campagne VR venant compléter une campagne marketing classique. En effet, dans le cadre du lancement du modèle Koleos, Renault a développé plusieurs expériences VR pour que les consommateurs puissent l’essayer. Tout d’abord, via une vidéo sur les réseaux sociaux, l’internaute avait la possibilité de conduire virtuellement le Koleos. Ensuite, Renault a lancé une publicité où on peut voir plusieurs personnes essayant le véhicule en VR dans un avion, avant de s’apercevoir que l’expérience vue en VR était bien réelle.

Lors de son lancement, le grand public avait la possibilité de vivre cette expérience VR chez soi grâce à un casque VR mobile comme le Google Cardboard. Cette expérience a même été déclinée dans de nombreux salons dédiés à l’automobile sur l’Oculus Rift. Une campagne en deux temps réussie qui marque les esprits mais qui est difficilement reproductible.

3- L’une des premières campagnes VR diffusée sur les réseaux sociaux

Si vous êtes un fan des petits biscuits ronds au chocolat Oreo, cette campagne VR va vous intéresser. En effet, pour fêter la sortie d’une nouvelle gamme de biscuits, la marque a décidé de lancer sa propre expérience en réalité virtuelle. A l’aide d’un casque VR, l’utilisateur se retrouve immerge au cœur d’un monde coloré, modélisé en 3D et montrant le processus de fabrication du nouveau cookie « Wonder Wault ».

Ce n’est pas la première fois qu’Oreo utilise une campagne marketing décalée sur les réseaux sociaux pour vendre son produit. En revanche, il s’agissait de la première fois qu’elle faisait appel à la VR. De plus, il s’agissait d’une première mondiale sur les réseaux sociaux. Même si l’expérience manque d’interactivité, elle stimule l’imagination du spectateur et donne faim.

4- Une campagne VR spécialement dédiée à Noël

Lors de la période de Noël, les marques ont tendance à innover en terme de publicité. C’est notamment le cas de la célèbre multinationale Coca-Cola, qui a développé une expérience VR autour de cette fête. En effet, fin 2015, en Pologne, la firme a recréé le traîneau du Père Noël et ses rennes… en réalité virtuelle ! Grâce à l’Oculus Rift, des milliers de polonais ont pu être assis dans le traîneau et ont pu survoler les villages du monde entier pendant quelques minutes.

Avec cette création, Coca-Cola a une nouvelle fois prouvé qu’elle était capable de se moderniser et d’utiliser les nouvelles technologies. De plus, la période de Noël a toujours été l’occasion de rappeler l’histoirique de la marque avec le Père Noël. A noter que cette expérience VR fut une première sur le marché polonais.

5- Un essayage de chaussures pas comme les autres…

Pour promouvoir leur nouveau produit, certaines marques sont prêtes à repousser toutes les limites de l’immersion virtuelle. C’est le cas de la firme Merrell, un fabricant de chaussures, qui a décidé de proposer la VR pour communiquer sur son nouveau modèle. Cette campagne propose tout simplement aux clients d’essayer cette chaussure dans des conditions extrêmes, comme en haute montagne ou au bord d’un ravin !

Contrairement aux autres expériences en réalité virtuelle qui sont la plupart du temps statiques, celle ci est interactive. Pour augmenter la sensation d’immersion, l’utilisateur doit se déplacer le long d’un parcours semé d’embûches. Pour « tracker » l’utilisateur, le casque est reconnu à l’aide de capteurs de mouvements, qui font évoluer l’expérience au fur et à mesure que l’utilisateur se déplace. Une intégration pertinente pour une expérience réussie, la plupart des utilisateurs ayant été parfaitement immergés !

6- Voyager à l’autre bout du monde à l’aide de la VR

Est-il possible d’explorer une destination avant de s’y rendre, ou même de voyager sans dépenser un centime ? Avec la campagne VR signée British Airways, c’est un grand oui ! La célèbre compagnie aérienne anglaise a réalisé un joli coup marketing en proposant à des passants une expérience VR particulière. Une fois le casque sur la tête, les utilisateurs ont eu la possibilité de voir six vidéos en 360 de lieux célèbres aux États-Unis.

Grâce aux casques Oculus Rift et à la réalité virtuelle, le but était d’offrir un « voyage » virtuel gratuit aux États-Unis et de donner envie aux passants de voyager. De plus, l’intérêt principal est d’utiliser les avions de la compagnie pour partir explorer de nouvelles destinations. Objectif atteint puisque de nombreux utilisateurs de la VR ont aimé le concept.

7- Un processus de fabrication d’alcool en VR !

La réalité virtuelle est une technologie novatrice, et toutes les entreprises présentes sur les réseaux sociaux doivent l’utiliser. C’est le cas notamment de Patrón Tequila, un producteur d’alcool au Mexique. Cette société très connue aux États-Unis a développé sa propre campagne VR. L’utilisateur se retrouve plongé dans la peau d’une abeille explorant chaque processus de fabrication de la tequila Patrón. De la récolte des fruits jusqu’au traitement final, tout est montré en détail.

Cette vidéo en réalité virtuelle mêle vidéo à 360 degrés et modélisation 3D. Elle est une manière pour Patrón d’amener virtuellement ses clients dans son usine pour leur montrer le processus de fabrication de sa tequila. De plus, c’est aussi une façon de montrer son authenticité en présentant uniquement des produits naturels pour son alcool.  Il s’agit d’ailleurs de la première campagne réalisée par une marque de boissons alcoolisées.

8- Une campagne VR choc pour sensibiliser les usagers

Pour marquer les esprits des consommateurs, les marques utilisent des campagnes VR qui sortent de l’ordinaire. La plupart de ces campagnes sont joyeuses pour que les clients retiennent une image positive de la marque. Cependant, la SNCF, a décidé d’aller à contre-courant en réalisant un court métrage choc à des fins préventives. En effet, la société française a décidé de sensibiliser les adolescents contre les dangers encourus si vous marchez sur les voies ferrées.

Ce film nous transporte dans la peau d’une personne ayant vu un adolescent se faire renverser par un train. Nommé « 2h38 », il nous montre son cauchemar récurrent l’empêchant de dormir toutes les nuits. On retrouve avec cette vidéo un site entièrement dédié à la prévention. Point intéressant, l’expérience a été présentée dans certaines écoles pour sensibiliser le plus de lycéens possible. Âmes sensibles, s’abstenir !

9- Un tour de voiture en réalité virtuelle ?

Il n’est pas si facile de se rendre dans un concessionnaire pour tester une voiture, surtout en pleine campagne. Pour pallier à ce problème, Volvo a crée une application dédiée et une série de vidéos en réalité virtuelle. Leur but ? Permettre aux clients de tester le nouveau Volvo XC90 depuis chez eux ! Au menu, une immersion au volant de cette voiture, et une promenade à travers des paysages magnifiques.

Pour voir ces vidéos, il était nécessaire de se munir d’un smartphone avec l’application Volvo et d’un casque VR mobile. Cette campagne fut un franc succès pour Volvo qui a su se moderniser en étant le premier constructeur automobile à utiliser la VR. Bien entendu, ces vidéos ne peuvent pas retranscrire avec exactitude la sensation de conduite. En revanche, elles permettent de donner un avant goût de ce nouveau modèle au consommateur. Ce dernier n’a plus qu’à venir l’essayer réellement dans un concessionnaire.

10- Une campagne VR étonnante signée Boursin !

Dernière campagne de ce top, une expérience VR développée par la marque de fromages à tartiner Boursin. Cette dernière est principalement destinée au marché britannique. Cette marque sort de l’ordinaire en proposant un voyage à 360 degrés à l’intérieur… d’un réfrigérateur. En effet, l’expérience en 360 nous fait découvrir les mélanges possibles avec ce fromage avec des fruits que des légumes.

Cette campagne a pour objectif de sensibiliser une nouvelle clientèle et d’inciter à consommer du fromage Boursin. Pour ce faire, cette expérience a été présentée en réalité virtuelle dans de nombreux centres commerciaux britanniques. A noter que cette campagne a connu un franc succès au Royaume-Uni malgré son côté un peu excessif et répétitif.

Et vous, quelles campagnes VR vous ont le plus marqué ?