Home Apps VR La réalité virtuelle pour sensibiliser aux incendies
La réalité virtuelle pour sensibiliser aux incendies
0

La réalité virtuelle pour sensibiliser aux incendies

0

Nous vous présentions il y a quelques mois des lunettes de réalité augmentée pour mieux se déplacer au travers d’un incendie. Cette fois ci, il semble que ce soit la réalité virtuelle qui intéresse les pompiers. La Nouvelle-Zélande souhaite expérimenter cette technologie afin de filmer des incendies à 360° et ainsi sensibiliser aux attitudes à avoir en cas de départ de feu.

Une campagne de sensibilisation en VR

Cette initiative vise en particulier à démontrer aux gens la dangerosité d’une habitation en flamme et comment s’en extirper. Un outil pour sensibiliser sur la procédure à adopter et les différentes étapes pour échapper en toute sécurité à cette situation.

La campagne de sensibilisation est le fruit d’une collaboration entre le service de lutte contre les incendies de Nouvelle-Zélande et l’agence de communication FCB. Un projet qui s’est appuyé sur l’assemblage de trois caméras de type GoPro pour en faire un outil capable de filmer à 360° dans des conditions extrêmes, à savoir des températures dépassant les 250°.

camera vr feu
La caméra 360° est un assemblage de trois GoPro consolidées pour résister aux flammes

La caméra a été testée en conditions réelles et confrontée au feu pour expérimenter sa capacité de résistance aux flammes. Le service de lutte contre les incendies souhaite désormais lancer le tournage d’un film à 360° où la caméra sera placée dans une maison en feu. L’agence FCB se servira ensuite des enregistrements pour créer une expérience immersive disponible sur un simple casque de réalité virtuelle comme le Google Cardboard.

Vous serez donc dans un univers où un léger départ de feu se propagera rapidement jusqu’à vous plonger dans une épaisse fumée. Puis vous comprendrez l’attitude à adopter, en vous baissant, en parcourant la maison afin de prévenir les occupants, le tout dans un atmosphère toujours plus désorientant.

L’agence précise que l’application sera disponible d’ici la fin de l’année et servira d’outil éducatif pour former les individus à des situations auxquelles ils ne sont pas souvent confrontées et devant lesquelles ils se retrouvent rapidement démunis.

camera vr feu
La caméra a passé des tests avec succès pour constater sa résistance à de fortes températures

Caroline Rosanowski, représentante du service de lutte contre les incendies, déclare : “Un habitant de l’île sur quatre sera confronté une fois dans sa vie à un incendie. Dans une situation de crise lorsque votre maison est en feu, chaque personne réagira différemment. Il y tellement de tragédies qui auraient pu être évitées si les personnes avaient pu expérimenter la démarche à adopter.”

De son côté Matthew Barnes, directeur de la branche création digitale chez FCB, ajoute : “Nous nous sommes dits, pourquoi ne pas confronter les gens à un véritable incendie ? Un moyen pour eux de vivre cette expérience qui vous désoriente et vous montre à quel point un feu se propage rapidement dans votre maison.”

Ci-dessous, une vidéo à 360° d’un incendie :

Plus d’informations sur le site du service de lutte contre les incendies ICI