Accueil News Camera Effects: la nouvelle plateforme AR de Facebook
Camera Effects: la nouvelle plateforme AR de Facebook
0

Camera Effects: la nouvelle plateforme AR de Facebook

0

Ça y est, Facebook a encore créé le buzz. L’entreprise de Mark Zuckerberg n’est décidément pas en reste lorsqu’il s’agit d’innovations. En effet, lors de la F8 Conference, l’entreprise qui a racheté Oculus dans le passé a annoncé la création d’une nouvelle plateforme de réalité augmentée : Camera Effects. Le prototype sera d’abord compatible avec les écrans des smartphones seulement mais s’adaptera par la suite à d’autres types de support, comme les lunettes de réalité augmentée. Les récentes évolutions et filtres AR d’Instagram et de Facebook Messenger n’étaient que les débuts d’une grande révolution AR chez Facebook !

Camera Effects : Facebook mise sur les caméras de smartphone plutôt que sur les lunettes AR ! 

« La première plateforme AR qui deviendra mainstream sera la caméra, et non pas la paire de lunettes de réalité augmentée » a déclaré Zuck lors de la conférence annuelle réunissant les plus grands pontes de la Silicon Valley. Point important : la plateforme sera « open-source » et les développeurs du monde entier pourront donc y contribuer et l’améliorer. Un point différenciant du concurrent Snapchat qui protège sa technologie, comme l’a fait remarquer Zuckerberg. On espère donc que Camera Effects comptera bientôt des milliers et des milliers de filtres AR, à la différence de Snapchat qui n’en propose que quelques dizaines pour le moment.

Les technologies utilisées sont notamment la localisation hyper-précise, la reconnaissance d’objets et la détection en profondeur. Les développeurs peuvent désormais déposer leur candidature pour avoir un early-access à la version beta du projet. Cependant, tout le monde peut accéder au Frame Studio et installer des filtres pour leur propre utilisation, pour leurs amis ou pour leurs pages Facebook.

Quid du revenu et de la monétisation ? « Pour l’instant, nous nous concentrons sur le produit afin de le rendre incroyable pour les utilisateurs, après nous introduirons des moyens pour les entreprises de promouvoir leurs produits ». Pas une priorité donc !