Home News C-Thru : quand la réalité augmentée aide les pompiers
C-Thru : quand la réalité augmentée aide les pompiers
0

C-Thru : quand la réalité augmentée aide les pompiers

0

Sam Cossman est cet entrepreneur de génie qui a eu une idée brillante lorsqu’il se promenait aux alentours d’un lac de laves. Lorsqu’il déambulait autour de l’immense étendue de laves, sa vue était obstrué par la fumée et les vapeurs. Il avait du mal à se déplacer et à apercevoir ses pas. Il lui fallait trouver une solution à ce problème. Il appela ses amis le docteur John Long, Ömer Haciömeroglu, et Bahar Wadia. Ensemble, ils fondèrent Qwake Tech et mirent au point un système de réalité augmenté nommé C-Thru. Ce système est construit à l’intérieur d’un casque de pompier à l’allure futuriste et fait appel à la technologie du « thermal imaging » utilisée par les volcanologues et les pompiers. Également, le système AR utilisent des capteurs de toxicité, des capteurs d’espace (qui permettent de repérer les endroits où on peut poser les pieds et les endroits plus dangereux) ainsi que, bien évidemment, la réalité augmentée pour projeter des visuels utiles pour frayer son chemin à travers la fumée.

C-Thru est un système de réalité augmentée placé à l’intérieur d’un casque de pompier et qui permet de frayer son chemin à travers les fumées d’un incendie!

La réalité augmentée a décidément beaucoup plus d’impact positif que ce qu’on aurait pu imaginer au premier abord. Si Sam Cossman a imaginé le système lorsqu’il se baladait aux abords d’un volcan, le système pourrait davantage aider les pompiers lors de situations périlleuses plutôt que les volcanologues en expédition.

L’entreprise travaille en collaboration avec un groupe de pompiers afin d’améliorer au mieux le système de visualisation des images et pour une prise en main facile, rapide et efficace lors de situations urgentes. Les pompiers ont pu tester le système à de nombreuses reprises et donner des « feedbacks » constructifs. Le système s’utilise sans les mains et doit être le plus « confortable » possible pour ceux qui seront amenés à sauver des vies.