Accueil Apps VR La réalité virtuelle intéresse le secteur du BTP
La réalité virtuelle intéresse le secteur du BTP
0

La réalité virtuelle intéresse le secteur du BTP

0

Si la réalité augmentée avec le casque Daqri Smart Helmet a du succès dans le domaine de la construction, ce dernier est également attiré par les possibilités qu’offre la réalité virtuelle en terme de modélisation et d’immersion.

Les entreprises de BTP voient dans cette technologie un moyen de modéliser les avancées de travaux en vue de les faire partager à leurs clients. Un moyen de rassurer et d’immerger ce dernier dans le développement de son appartement ou de ses futurs bureaux.

C’est également un moyen de s’assurer de ce que le client veut dans les moindres détails afin que celui-ci n’ait pas de mauvaises surprises à l’issue des travaux. Ainsi bon nombre de start-ups se lancent dans la conception VR de bâtiments comme Context VR ou Mortensen Construction.

btp réalité virtuelle

Rassurer le client sur l’avancée d’un chantier

La VR sert non seulement à modéliser mais également à former les travailleurs oeuvrant sur un chantier et amenés à piloter des engins minutieusement. Sanlab a ainsi développé un simulateur pour apprendre à piloter un engin de chantier avant de laisser l’ouvrier le faire par lui même.

L’équipe de Context VR a par exemple développé une application où les utilisateurs peuvent prendre des photos à 360° avant de les partager sur la plateforme où les clients pourront ensuite apprécier l’avancée d’un chantier sous tous les angles.

Dmitri Bouianov, co-fondateur de Context VR, s’exprime : « Nous visons clairement un problème majeur qui existe dans la construction aujourd’hui qui est le manque de documentation photo que les entreprises de BTP utilisent pour se protéger en cas  de réclamations concernant les échéances non respectées. »

btp réalité virtuelle

La réalité virtuelle apparaît donc dans ce secteur non seulement comme un outil pour rassurer le client mais également pour manager pas à pas un projet de construction. Par exemple en utilisant un casque VR une entreprise a pu faire visualiser une future salle d’opération à des chirurgiens afin de savoir si l’agencement de celle-ci leur convenait.

La VR fait donc faire des économies de temps en évitant de recourir à des versions photos en 2D n’apportant pas toujours satisfaction mais aussi des économies d’argent en évitant les travaux de réparations dus à un mécontentement ou une incompréhension.

La modélisation en VR permet au client d’apprécier le futur bâtiment qu’il utilisera en terme d’espace et de déplacement sans erreur possible. Cette technologie réduira donc les défauts de construction tout en accélérant l’achèvement du projet.

btp réalité virtuelle