Accueil Apps VR Bring The Light, un jeu d’horreur en VR qui détecte vos peurs
Bring The Light, un jeu d’horreur en VR qui détecte vos peurs
0

Bring The Light, un jeu d’horreur en VR qui détecte vos peurs

0

Avez vous déjà joué à un jeu d’horreur en réalité virtuelle ? Si la réponse est oui, vous savez à quel point l’immersion peut être prenante et terrifiante. Afin d’améliorer cette expérience, le studio Red Meat Games a créé Bring The Light, un jeu en VR qui s’adapte en fonction de nos peurs ! Une expérience VR qui risque même d’effrayer les plus téméraires d’entre nous…

Bring The Light, un jeu d’horreur qui s’adapte à l’utilisateur

En règle générale, le degré de peur dans les jeux d’horreur est le même pour chaque utilisateur. Néanmoins, certains joueurs sont moins réceptifs à la peur que d’autres, et ont donc besoin de plus d’adrénaline. C’est là qu’intervient le jeu d’horreur Bring The Light. Conçu par Red Meat Games, il s’agit du premier jeu vidéo qui va évoluer en fonction de la peur de l’utilisateur !

Concrètement, Bring The Light va utiliser des capteurs cardiofréquencemètres pour mesurer le rythme cardiaque de l’utilisateur. Si le rythme est lent, cela veut dire que le joueur n’a pas assez peur. Dans ce cas, des éléments vont apparaître, comme des « jump scares », des portes qui grincent ou des fantômes. A l’inverse, si le rythme cardiaque est trop élevé, cela veut dire que le joueur a peur et qu’il faut qu’il reprenne ses esprits. Dans ce cas, le jeu va atténuer la tension et offrir un environnement virtuel plus calme.

Concernant le scénario du jeu, vous êtes le seul survivant d’un accident de métro. Vous devez vous échapper des tunnels afin de regagner la surface et la lumière du jour. Pour ce faire, il vous faudra résoudre des énigmes utilisant la lumière pour retrouver votre chemin dans les dédales de couloirs. Cependant, vous vous apercevrez très vite que vous n’êtes pas seul dans ces tunnels…

Maintenir le joueur en sécurité

Pour sa conception, Bring The Light a reçu l’aide d’une doctorante. Cette étudiante travaille sur les jeux et leurs interactions possibles avec le corps humain. Cette collaboration a permis d’observer le comportement humain dans un jeu d’horreur, tout en respectant l’éthique du jeu pour maintenir le joueur en sécurité.

Bring The Light est disponible sur Steam au prix de 17€ environ, pour un public averti. Vous pourrez y jouer sur votre casque VR HTC Vive ou Oculus Rift. Il est également possible de jouer à cette expérience VR sans capteurs. A noter qu’une compatibilité avec le PSVR de Sony et d’autres capteurs que le Scosche Rhythm et le Polar H10 est prévue…

Et vous, tentés par ce jeu d’horreur en réalité virtuelle ?