Accueil Startup du mois Startup du mois : le jeu VR réinventé avec Bigger Inside !
Startup du mois : le jeu VR réinventé avec Bigger Inside !
0

Startup du mois : le jeu VR réinventé avec Bigger Inside !

0

Chaque mois, retrouvez une startup qui a marqué l’actualité des technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Ce mois-ci, découvrons une société qui vise à révolutionner le monde du jeu vidéo avec la réalité virtuelle : la startup Bigger Inside !

Aujourd’hui, les jeux VR offrent une immersion intéressante grâce à des casques VR de plus en plus performants. Cependant, il est toujours possible de mieux faire, et cette amélioration passe par l’ajout de capteurs de mouvements pendant l’expérience. C’est sur cet axe d’amélioration que travaille la société montpellieraine Bigger Inside, tirant partie de la VR et de la réalité mixte !

360n : Pouvez-vous vous présenter et nous en dire un peu plus sur Bigger Inside ?

Nous sommes 3 amis (dont 2 frères) de longue date à l’initiative de ce projet :

  • Benjamin ROLLAND : Ingénieur en optoélectronique, 15 ans d’expérience en R&D et industrialisation
  • Mathias ROLLAND : 5 ans d’expériences chez Ubisoft Montpellier comme gameplay programmer sur des licences comme « assassin’s creed » et « ghost recon ». 
  • Damien HOFFSCHIR : Ingénieur en informatique. 15 ans d’expérience en développement informatique multi domaine

Tous 3 passionnés de jeux vidéo et de nouvelles technologies souhaitions travailler depuis longtemps sur une projet commun en mettant à profit nos compétences complémentaires. En 2014 Oculus VR sortait le kit de développement de l’Oculus Rift et revitalisait le monde de la VR qui était jusque-là en hibernation. La promesse d’une qualité d’affichage correcte ouvrait de nouvelles perspectives, toutefois il restait la problématique des déplacements dans les jeux en VR.

De là nous avons pensé que faire corps avec son avatar restait le meilleur moyen d’offrir une expérience immersive de grande qualité tout en réfléchissant à une solution qui permettrait des déplacements libres et naturels dans des espaces de jeu réels. Nous avons donc commencé par une étude de faisabilité puis avons commencé le développement d’un premier prototype.

Au final 3.5 ans de R&D en fonds propres et sur notre temps libre auront été nécessaires pour créer les bases de notre technologie actuelle. Nous avons candidaté puis été reçu avec succès au Business and Innovation Center de Montpellier, 2ème incubateur mondial de start-up innovantes en Mai 2018 et nous avons ensuite créé BIGGER INSIDE en Juin 2018. Didier MILLIEN notre 4eme associé nous a officiellement rejoint au capital en Juillet après 1 an de collaboration officieuse.

bigger inside

360n : Pouvez-vous nous en dire plus sur les expériences immersives que vous proposez ? A qui s’adressent-elles ?

La première expérience que nous créons est un jeu compétitif en réalité mixte. Nous équipons les joueurs de casques de réalité virtuelle, de PC de type sac à dos et de capteurs de mouvement sur tout le corps. Une fois équipés les joueurs évoluent en se déplaçant naturellement dans les dédales d’un labyrinthe dont les cloisons sont fusionnées avec leur représentation dans le jeu, les murs ne sont donc à la fois virtuels et réels, ils sont palpables c’est le principe de la réalité mixte.

Le jeu est un jeu joueur contre joueur en arène dans lequel les joueurs vont s’affronter en deux équipes de 4 contre 4 avec des objectifs à atteindre.Dans ce jeu il n’y a pas de contrôleur de type arme physique entre les mains du joueur. C’est le corps du joueur qui permet de déclencher ces capacités, comme projeter une boule d’énergie ou faire apparaître un bouclier holographique.

Toute personne à partir de 13-14ans pourra pratiquer cette nouvelle activité, toutefois les jeunes femmes et hommes de 16-35 ans seront les principaux intéressés pour une pratique régulière.  

360n : Comment ces expériences ont été mises au point ?

Au total 4 ans de R&D ont été nécessaires pour en arriver à notre dernière version. Il a fallu développer le matériel et le logiciel du système de capture de mouvement et développée des mécaniques de jeu adaptées à cette expérience hybride qui rajoute beaucoup de contraintes physiques inexistantes dans la plupart des jeux.

Pour cela nous avons réalisé régulièrement des événement auprès du grand public depuis mars 2018 pour faire tester les différentes version de prototypes et itérer en fonction des retours utilisateurs. Pour la partie graphique, nous avons réalisé un partenariat avec l’école Objectif 3D de Montpellier qui a réalisé la modélisation graphique complète de la version alpha du jeu qui va être présentée début 2019.

bigger inside

360n : Qu’apporte cette solution par rapport à des méthodes plus classiques ?

La capture des mouvements du corps complet jusqu’à chaque doigt indépendamment procure un sentiment de présence maximal, et c’est quand même le premier objectif de la VR que de pousser l’immersion à son paroxysme. L’avatar reproduit exactement tous vos gestes et quand vous regardez votre adversaire se mouvoir son attitude est humaine, la notion de communication corporelle prend tout son sens.

Nous avons aussi pris le parti de ne pas utiliser d’armes physiques. Cela ouvre plus de possibilité en terme d’interaction, de gameplay et d’évolutivité. Chaque joueur aura des techniques de jeu différentes avec des capacités qui lui conviennent déclenchées par des mouvements spéciaux.

Pour déclencher des capacités en se basant sur de la reconnaissance de mouvement, il faut déjà être capable de capter ces mouvements. De plus, notre solution de capture de mouvement autonome (ne nécessitant pas de capteurs extérieur), combinée avec les casques de Microsoft permet de proposer une expérience multi joueurs avec une réelle capture des mouvements du corps complet dans des labyrinthes déjà existants comme les salles de laser game sans modification significative de l’infrastructure.

Cette solution innovante permet d’obtenir des coûts 5x inférieurs aux solutions basées sur des caméras de motion capture, qui dans le cas d’expériences multi-joueur ne captent pas tous les mouvements du corps mais seulement la position de la tête et des mains.

Pour finir nous apportons un soin tout particulier à la qualité de l’expérience de jeu avec une approche que nous voulons originale par rapport à ce qui est proposé actuellement dans le « free roaming » en réalité virtuelle.

360n : Quels sont les projets futurs de l’entreprise ?

Après notre participation au CES 2019 de Las Vegas, Bigger Inside souhaite ouvrir un premier centre en propre à Montpellier d’ici Avril 2019 et proposer son produit en licence commerciale.

360n : Un dernier mot à dire pour nos lecteurs ?

Si notre projet vous intéresse inscrivez-vous sur notre site internet pour recevoir notre newsletter (pas d’inquiétude nous n’en produisons pas plusieurs par mois !) et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

bigger inside

Et vous, que pensez-vous de la startup Bigger Inside ?