Accueil News Des histoires en réalité virtuelle à la bibliothèque de San José
Des histoires en réalité virtuelle à la bibliothèque de San José
0

Des histoires en réalité virtuelle à la bibliothèque de San José

0

La réalité virtuelle est une technologie qui progresse, et ce particulièrement dans la Silicon Valley. Aujourd’hui c’est la bibliothèque de San José, en Californie, qui décident de l’adopter. Lors d’un événement de lancement vendredi dernier, les adultes et adolescent de la ville ont pu essayer des expériences en réalité virtuelle grâce à des Oculus Rift. Des écrans étaient également installés afin que le public puisse voir, en 2D, ce que la personne équipée du casque VR pouvait voir en 3D. « Il s’agissait d’un jeu avec une maison hantée, avec des sons d’épouvante tout autour de moi » a notamment déclaré Brandon Lau, un jeune homme de 18 ans. « Cela avait l’air si réel, c’était effrayant mais ça valait le coup » ajoute-t-il. Les casques VR ont été financés grâce à une bourse du gouvernement et sont le fruit d’un partenariat entre Oculus et la California Library Association. « Nous voulons être cohérents et innovants, c’est à dire que nous voulons être à jour question technologie, et nous voulions rendre cette technologie disponible non seulement pour les enfants mais aussi pour les adultes » a notamment déclaré la porte-parole de l’association, Nancy Macias. « L’inclusion digitale est énorme, peu importe votre âge ou votre catégorie socio-professionnelle, vous devez avoir accès à la réalité virtuelle ».  Des ambitions que l’on espère retrouver bientôt dans notre hexagone !

Les casques sont fournis avec des contrôleurs manuels pour que les utilisateurs puissent saisir et interagir avec les objets qui se déplacent dans l’univers virtuel. La bibliothèque offre également d’autres outils technologiques, à l’instar de studios d’enregistrement ou d’imprimantes 3D. « Nous avons un jeu dans lequel vous pouvez construire des sculptures en réalité virtuelle » a déclaré Cindy Ball, la directrice produit d’Oculus Education, la branche d’Oculus qui a fourni les équipements VR.

Ainsi vous pouvez créer une statue en réalité virtuelle et l’imprimer en 3D grâce aux imprimantes situées dans la salle d’a côté. Des expériences beaucoup plus excitantes que nos après-midis passées dans les bibliothèques du village à dévorer nos Biliothèque Rose ou nos Chair de Poule.