Accueil Apps VR Les sportifs de la NBA s’entraînent avec la VR
Les sportifs de la NBA s’entraînent avec la VR
0

Les sportifs de la NBA s’entraînent avec la VR

0

La technologie de réalité virtuelle est régulièrement utilisée dans le domaine sportif afin de parfaire la préparation des athlètes. Certains basketteurs de la NBA ont donc recours à cette technologie afin de s’observer jouer et ainsi améliorer leur technique.

L’équipe des Clippers de Los-Angeles a donc lancé des entraînements en VR pour leur pivot DeAndre Jordan. En particulier cette entraînement innovant vise à améliorer ses performances en lancer franc et augmenter son taux de réussite dans cette épreuve.

Équipé d’un casque, le joueur américain aurait donc un aperçu de lui à 360°. Il se verrait alors en train de tenter le lancer franc sous plusieurs angles et pourrait donc constater les éventuels défauts dans le positionnement et l’équilibre.

basket realite virtuelle

Mémoriser le geste parfait

En plus de lui donner plus de confiance, il pourra analyser la mécanique du lancer en ayant un regard critique sur lui même. Une méthode qui n’est pas inédite dans ce championnat mais qui pourrait se démocratiser à l’avenir.

DeAndre Jordan déclare : « Les premiers jours étaient vraiment éprouvants pour moi. C’était quelque chose de totalement nouveau pour moi. Je n’avais jusque alors jamais testé la réalité virtuelle et accepter le fait que j’avais besoin d’aide dans ce secteur de jeu était compliqué. »

Cette initiative n’est pas sans rappeler le documentaire réalisé sur le basketteur LeBron James qui suivait les traces de l’athlète américain dans son entraînement quotidien.

basket realite virtuelle
DeAndre Jordan a reconnu que la VR l’aide à se concentrer pour les lancers franc

D’autres studios VR sont également spécialisés dans la production de simulations à 360° pour les sportifs de haut niveau comme dans le football américain par exemple.

Finalement DeAndre Jordan reconnaît les bienfaits de cette technologie dans sa concentration. Cela lui a permis de mieux appréhender cette exercice en restant focaliser sur le lancer. À force de se regarder à 360° tenter plusieurs fois le même tir, le cerveau enregistre le mouvement à effectuer et le geste devient par la suite naturel.

Un outil à la fois cognitif et instructif, la réalité virtuelle ferait entrer le sport professionnel dans une nouvelle dimension. Le sport et les nouvelles technologies ont un bel avenir devant eux.