Home Apps VR Quand la réalité virtuelle adapte une bande dessinée
Quand la réalité virtuelle adapte une bande dessinée
0

Quand la réalité virtuelle adapte une bande dessinée

0

Les développeurs d’applications en réalité virtuelle n’hésitent pas à créer des expériences inspirées par des œuvres d’art ou encore des romans connus. SpacePen Studios avait ainsi réalisé une application VR inspirée d’un poème d’Edgar Alan Poe. Récemment, un groupe de designers a créé un jeu en VR inspiré de l’univers d’une bande dessinée.

Cette application a été baptisée « S.E.N.S VR » et a été développée par la célèbre chaîne Arte. Fait surprenant, ce jeu s’inspire très largement du travail de Marc-Antoine Mathieu. Ce dernier est en particulier scénariste et auteur de bandes dessinées ayant un style tout à fait particulier. Le graphiste représente souvent des univers noir et blanc ou des histoires où le personnage interagit avec le lecteur.

bande dessinée vr

Plongez dans une BD à 360°

Une idée qui a tapé dans l’œil de la chaîne de télévision qui a ainsi développé un jeu en réalité virtuelle sur ce modèle. L’utilisateur du casque est ainsi amené à chercher des éléments cachés dans l’univers virtuel qu’il parcours, le tout guidé par des images et indications animées. L’originalité est qu’il n’y a pas vraiment de début ou de fin, comme les personnages du graphiste français vous serez amené à parcourir des espaces infinis et choisir votre propre chemin.

L’application a été développée avec l’aide du studio français Red Corner, ce dernier est spécialisé dans la production d’histoires et de jeux en VR. L’application qui vous plonge dans un labyrinthe noir et blanc est disponible sur le Samsung Gear VR, les Carboard à l’aide d’un smartphone, et enfin l’Oculus. Cette application a d’ailleurs remporté le prix 2016 du jeu en réalité virtuelle le plus émotif lors du concours éponyme.

bande dessinée vr
L’univers de Marc-Antoine Mathieu a été fidèlement retranscrit dans ce jeu VR

Ce jeu vous laisse donc déambuler guidé par des flèches, S.E.N.S VR bien qu’étant une adaptation en réalité virtuelle n’en reste pas moins fidèle à l’univers de Marc-Antoine Mathieu. Ce sont deux designers graphique,  Charles Ayats et Armand Lemarchand, qui se sont chargés de transcrire cet univers.

Ils ont scrupuleusement respecté les personnages, décors, ombres ayant fait la renommée de son auteur. En particulier le protagoniste est toujours lié au lecteur dans une sorte de symbiose que l’on retrouve dans S.E.N.S VR entre le personnage et l’utilisateur du casque.

bande dessinée vr

Cette expérience est donc un mélange unique et réussi entre bande dessinée, technologie, arts graphiques et narration pour une application accessible et qui ravira les passionnés de BD… et de réalité virtuelle.

Ci-dessous la bande annoncée de l’application S.E.N.S VR :

Plus d’informations sur S.E.N.S VR ICI