Home Apps VR Un ballet en réalité virtuelle
Un ballet en réalité virtuelle
0

Un ballet en réalité virtuelle

0

La réalité virtuelle semble de plus en plus piquer la curiosité du monde artistique. Après le cinéma, les musées, c’est cette fois le monde de la danse qui saute le pas. Le Het Nationale Ballet, situé à Amsterdam, propose tout un spectacle de danse en réalité virtuelle. C’est donc une manière nouvelle de mélanger l’art avec la technologie et ainsi réinventer le monde du spectacle.

Le Het Nationale Ballet précise que cette expérience inédite vise avant tout à stimuler l’intérêt des gens n’ayant jamais assisté à un ballet à en regarder un pour la première fois. Pour ce faire ils ont eu recours à la réalité virtuelle, un moyen également de moderniser son offre afin de conserver les visiteurs récurrents.

Visionnez un ballet depuis votre smartphone

Ce ballet, baptisé « Night Fall », s’inspire directement du Lac des Cygnes et propose une musique composée par Robin Rimbaud. Pour le visionner, vous disposez de plusieurs options : vous pouvez le voir depuis le casque Samsung Gear VR si vous avez un modèle de téléphone adapté.

ballet vr

Vous pouvez le visionner également depuis le Google Cardboard si vous disposez de l’application Youtube afin de visionner les vidéos de la plateforme à 360°. Enfin il est possible de regarder le ballet en VR dans une salle de cinéma de la capitale hollandaise, the VR Cinema.

C’est en tout cas une manière innovante de proposer des activités culturelles au plus grand nombre alors qu’il est souvent reproché aux ballets et opéras de s’adresser à un public trop restreint. Les différents établissements culturels proposent ainsi des activités VR afin de capter l’intérêt des gens.

La culture mise sur les nouvelles technologies

Il y a quelques semaines, le musée Städel proposait une application, toujours disponible, afin de visiter les locaux du musée comme ils étaient il y a plus d’un siècle et découvrir leurs différentes peintures à distance. Les groupes de musique n’hésitent pas non plus à organiser des concerts filmés à 360° afin de rester au plus près de leur public.

ballet vr
La musique du ballet est interprétée par Pieter van Loenen

L’expérience Night Fall vous plonge donc dans un ballet créé par Peter Leung et contient une partie musicale interprétée par le violoniste Pieter van Loenen. La chorégraphie dont vous admirerez la virtuosité est directement inspirée des œuvres telles que La Bayadère ou les Sylphides.

Amateurs ou simple curieux, la culture à 360° s’offre à vous : un mélange astucieux d’arts graphiques et acoustiques pour une immersion totale.

Ci-dessous, une vidéo du ballet Night Fall :

Plus d’informations sur Night Fall ICI