Accueil Apps AR La réalité augmentée pour aider les aveugles à s’orienter…
La réalité augmentée pour aider les aveugles à s’orienter…

La réalité augmentée pour aider les aveugles à s’orienter…

0

De nos jours, la réalité augmentée est de plus en plus utilisée au quotidien, que cela soit pour jouer ou pour des raisons de praticité. Cependant, cette technologie possède également un potentiel intéressant pour une catégorie de personnes : les aveugles. C’est en partant de ce constat que des chercheurs de l’université américaine de Caltech ont développé une solution visant à guider les mal-voyants dans un espace donné !

CARA, l’outil parfait pour les aveugles

Ce n’est un secret pour personne, les mal ou non voyants éprouvent énormément de difficultés pour se déplacer au quotidien. Pour leur simplifier la tâche, des technologies comme le dispositif MyEye 2.0 de OrCam ont été développées. Néanmoins, des chercheurs de Caltech sont allés plus loin, en développant une technologie pour les aveugles, capable de reconnaître les objets qui nous entourent !

Nommée CARA, pour « Cognitive Augmented Reality Assistant », ce dispositif en réalité augmentée est une fonctionnalité incluse dans le casque AR Microsoft Hololens utilisant la vision par ordinateur. Concrètement, une fois le dispositif sur la tête, le logiciel proposera trois modes à l’utilisateur. Le premier sera capable d’identifier un objet énoncé et pourra le retrouver dans une pièce ! Une fois localisé, le casque va énoncer le nom de cet objet, et plus l’utilisateur s’en rapprochera, plus l’énonciation sera forte.

D’autres modes sont également disponibles avec ce dispositif. En effet, dans le cas où l’utilisateur se déplace, un mode « scanner » va analyser l’intégralité d’une pièce pour ensuite faire une restitution complète de tous les éléments présents. On peut également relever le mode « Spotlight », qui permet de cibler un objet en particulier dans la pièce. Une fois cet objet ciblé, le casque va guider l’utilisateur directement jusqu’à lui.

Une technologie encore jeune

Même si cette technologie est très intéressante, elle n’en reste pas moins nouvelle, et donc encore perfectible. En effet, elle ne propose pas encore une solution tout à fait complète, qui pourrait remplacer à 100% les yeux. De plus, il convient de rappeler que les casques AR sont des dispositifs relativement onéreux, et accessibles uniquement aux professionnels. Pourtant, CARA offre des perspectives intéressantes pour la suite…

Pour le moment, ce dispositif n’en reste qu’à la phase de tests. Néanmoins, si les essais s’avèrent concluants, il n’est pas impossible qu’une version finale voit le jour, ce qui serait une très bonne nouvelle !

Et vous, que pensez-vous de cette innovation à destination des mal voyants ?