Accueil Apps VR L’expérience 360° de la semaine : Dans la peau d’un non-voyant
L’expérience 360° de la semaine : Dans la peau d’un non-voyant
0

L’expérience 360° de la semaine : Dans la peau d’un non-voyant

0

L’expérience 360° de la semaine est une initiative pour la moins originale. Et pour cause, elle s’inspire de la vie de l’écrivain et théologien australien, John.M.Hull, devenu mal-voyant en 1983. Pour donner un sens à cette nouvelle vie, le professeur s’est enregistré à l’aide d’un magnétophone pour livrer jour après jour son aperçu du monde qui l’entourait.

aveugle
John Hull, professeur de théologie devenu avaugle, a enregistré dans un journal audio la manière dont il percevait le monde

Les réalisateurs Peter Middleton et James Spinney ont réalisé un film en réalité virtuelle, baptisé « Notes on Blindness », pour retranscrire au mieux cette expérience. Une expérience que vous pourrez vivre via application disponible gratuitement sur le casque Samsung Gear.

Au total le film dure une dizaine de minutes et vous plonge dans la peau d’une personne non-voyante. À défaut de voir, celui-ci ressent, écoute, touche, imagine, le tout dans une obscurité permanente. Ce mini-documentaire a été produit par Archer’s Mark, une entreprise basée à Londres.

Plusieurs chapitres s’offrent à vous, chacun correspondant à un épisode différent du journal audio que tenait John Hull. La voie calme de John décrit mot pour mot ce qu’il fait, ce qu’il entend, ce qu’il croit percevoir assis sur son banc. Au fur et à mesure des silhouettes apparaissent dans la nuit qui vous entoure, la silhouette d’un arbre caressé par la brise du vent, celle d’un enfant s’amusant à proximité de John, ou encore un lac dont vous percevez le bruit apaisant de l’eau.

aveugle
Visualiser en VR le monde tel que John Hull le décrit

Pour vivre cette expérience et plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’application ICI

Ci-dessous, la démonstration de l’application- « Notes on Blindness » :