Home Apps VR L’industrie automobile prend le virage de la réalité virtuelle
L’industrie automobile prend le virage de la réalité virtuelle
0

L’industrie automobile prend le virage de la réalité virtuelle

0

La technologie de réalité virtuelle et augmentée intéresse de près les constructeurs automobiles. Après Mercedes et son application pour smartphone, c’est cette fois le fabricant SEAT qui, dans une courte vidéo, dévoile sa manière de créer des prototypes en VR.

Les employés de SEAT ont donc la possibilité d’utiliser des casques Oculus Rift afin d’examiner avec précision un type de voiture préalablement modéliser en 3D. La technologie présente pour l’industrie automobile plusieurs avantages. En termes de temps et de coût, elle permet de se débarrasser des prototypes fait main.

automobile vr
Les employés de SEAT peuvent désormais étudier des prototypes de voiture en VR

Réduire le nombre de prototypes à réaliser

Les améliorations attendues sont visibles depuis le casque et le temps de développement d’une gamme de voiture se trouve donc fortement réduit. C’est donc une petite révolution dans le processus de fabrication que réalise le constructeur espagnol alors que d’autres entreprises ont déjà utilisé cette technologie afin de faciliter le travail de leurs employés.

L’entreprise française GRT gaz a déjà eu recours à des lunettes de réalité augmentée et des casques VR afin de former mais également assister ses techniciens à distance. L’industrie automobile pourrait donc prendre le virage de la réalité virtuelle afin de perfectionner son diagnostic ou sa manière de produire.

automobile vr
Peugeot permet à un utilisateur de casque VR de découvrir son dernier modèle de SUV

Un autre constructeur automobile semble s’intéresser à la VR. Le français Peugeot s’est associé récemment à une entreprise digitale, Heaven, afin de créer une expérience immersive pour un utilisateur de casque VR se retrouvant au volant du dernier SUV 3008 de la marque. Vous avez donc la possibilité de tester virtuellement ce modèle tout en suivant les conseils du revendeur.

Rassurer le client avec la VR

La VR devient donc un outil susceptible d’aider les concessionnaires à vendre leurs automobiles notamment grâce à des expériences immersives rassurant le client et permettant d’orienter son choix plus facilement.

L’avantage de ce genre d’application est sa grande disponibilité. Il vous sera possible de visionner l’expérience aussi bien en concession que dans votre canapé, à condition bien sûr de posséder le matériel adéquat.

Ci-dessous, la vidéo de SEAT présentant le prototypage en VR :