Accueil Apps AR Montez vos meubles plus facilement grâce à AssembleAR
Montez vos meubles plus facilement grâce à AssembleAR
0

Montez vos meubles plus facilement grâce à AssembleAR

0

Aujourd’hui, la réalité augmentée permet un large éventail de possibilités. Il y a quelques mois, nous vous avions présenté l’application IKEA pour iPhone, qui permet de parcourir le catalogue à la recherche d’un meuble et ensuite de le tester dans notre environnement. Toutefois, il reste encore des éléments à améliorer, comme le montage d’un meuble IKEA qui peut s’avérer être une épreuve digne des 12 travaux d’Hercule pour certaines personnes. Et si demain, une application utilisant la réalité augmentée pouvait nous aider à les monter ?

C’est là qu’intervient Adam Pickard, un designer basé à Toronto (Canada). En voyant l’application « IKEA Places », il a été impressionné par le potentiel de la réalité augmentée. Cependant, il a trouvé qu’on pouvait aller encore plus loin dans l’application et c’est ainsi qu’est né « AssembleAR », un concept d’application qui va nous aider à monter des meubles IKEA !

Selon lui, « même si le manuel d’assemblage IKEA est bien conçu, les gens se démènent pour monter leurs meubles, cela en est même devenu un cliché. Le montage peut-être parfois tellement difficile que l’on fait appel à des professionnels pour le faire ». Le but de cette application serait donc de décomposer les différentes étapes indiquées sur la notice de montage du meuble, mais au lieu de l’avoir en 2 dimensions, l’utilisateur l’aurait en réalité augmentée avec des animations montrant les différentes étapes ainsi que des images en 3 dimensions.

AssembleAR

Comment marche AssembleAR ?

Le principe serait très simple : vous ouvrez l’application, vous scannez le code barre sur la boîte du produit, ce qui va créer une copie du meuble en 3D, une réplique virtuelle que l’on pourra utiliser pour comparer avec le meuble qu’on est en train de monter. Une animation va aussi montrer chaque composant à l’intérieur de la boîte. L’animation AR vous guidera étape par étape et s’assurera même que vous avez mis les pièces dans le bon sens avant de serrer les boulons. Quand vous avez terminé une étape, il suffira de glisser vers la droite pour avoir la suite des instructions. A la fin, l’application vous montrera à quoi ressemble le produit fini.

Pour développer l’application, Adam Pickard a eu recours à des logiciels comme Adobe Premiere, After Effects, Illustrator, Photoshop, Audition ou encore Cinema 4D. En revanche, comme il s’agit d’un concept, l’application n’est pas disponible au grand public : elle sert uniquement de figure de proue pour montrer tout le potentiel de la réalité augmentée. Pour Adam Pickard, le projet consistait à « expérimenter le potentiel de ce type de technologie plutôt que de présenter une expérience utilisateur complète»

Vous pouvez retrouver ce concept sur le site d’Adam Pickard. Si vous souhaitez avoir une démonstration visuelle de cette application, nous vous laissons une vidéo explicative juste en dessous…