Accueil Apps VR Startup du mois : Aspic Technologies, le son pour la VR
Startup du mois : Aspic Technologies, le son pour la VR

Startup du mois : Aspic Technologies, le son pour la VR

0

Chaque mois, retrouvez une startup qui a marqué l’actualité des technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Ce mois-ci, nous allons voir qu’avec la startup lilloise Aspic Technologies, le monde de la VR est bien plus vaste qu’il n’y paraît !

Dans un précédent article, nous nous étions déjà demandés s’il était possible d’améliorer le son en VR. Grâce à Aspic Technologies, notre question a trouvé sa réponse. 360natives vous présente aujourd’hui une startup qui développe des logiciels et différents outils pour la réalité virtuelle, les vidéos en 360 et les jeux vidéo. Grâce à ces logiciels, vous pourrez à l’avenir profiter d’une expérience VR encore plus immersive qu’avant.

360N : Pouvez-vous vous présenter et nous en dire un peu plus sur Aspic Technologies ?

Aspic Technologies est une startup qui édite des logiciels audio pour les créateurs de contenus XR. Nous les accompagnons dans l’obtention de l’expérience sonore la plus complète. Depuis 4 ans, nos logiciels sont utilisés dans des expériences allant du simulateur industriel au film 360, en passant par la visite virtuelle. Notre rôle d’accompagnement nous amène également à participer à la production de contenus : sound design, mixage son, etc…

Aspic Technologies

360N : Pouvez-vous nous en dire plus sur les produits que vous proposez ? A qui s’adressent-ils ?

Nous disposons de plusieurs outils, qui s’adressent à des développeurs XR ainsi qu’à des ingénieurs du son. Tout d’abord, CinematicVR est un panner audio 360, utilisé en studio pour réaliser une spatialisation sonore précise sur vidéos 360, avec du monitoring en VR et de très nombreux formats d’export. Nous fournissons également un player audio multiplateforme. Il combine audio ambisonique et audio binaural pour une précision audio la plus immersive possible. Cette solution est disponible sur mobile et PC.

Notre deuxième outil phare se nomme Sphere. C’est un moteur de rendu sonore garantissant l’obtention d’un son réaliste en temps-réel. Il permet de reproduire réverbération, écho et occlusion au moyen de simulations basées sur la géométrie de l’environnement virtuel. Il permet ainsi d’éviter une phase de configuration longue et minutieuse de l’environnement sonore tout en apportant une immersion accrue.

Notre socle technique et notre expertise nous permettent également de proposer des solutions sur-mesure.

Aspic Technologies

360N : Qu’apporte cette solution à une expérience de réalité virtuelle ?

Une cohérence entre plusieurs sens, notamment la vision et l’audition permet d’atteindre un sentiment d’immersion et de présence accrus dans les environnements virtuels. La présence environnementale nécessite que l’utilisateur évolue dans un monde cohérent. C’est exactement ce qu’une reproduction réaliste de l’acoustique de l’environnement virtuel permet.

La présence sociale, elle, est indispensable aux expériences XR collaboratives. Mettre en place des communications vocales et les spatialiser permet un bon en avant sur ce point. Il est aujourd’hui facile et accessible de créer des rendus sonores de qualité, spatialisés, réalistes avec les outils logiciels adéquats. En complément des bons stimuli, un simple casque audio permet d’aller très loin, pour un cout d’acquisition faible pour l’utilisateur final.

Aspic Technologies

360N : Quels sont les projets futurs de l’entreprise ?

Il y a encore de nombreuses problématiques en audio que nous souhaitons adresser, que ce soit le live, le 6 DOF (degrees of freedom ndlr), les interactions en 360, le lien entre les workflows audiovisuels et ceux issus de la 3D interactive ou la synthèse sonore !

360N : Un dernier mot à dire pour nos lecteurs ?

Les informations que le cerveau extrait de l’ouïe sont riches : localisation de soi-même dans l’espace, présence et provenance d’objets hors du champ de vision, évolution de l’environnement, etc… S’il est pris en compte dès l’écriture et la conception d’un environnement virtuel, ses vertus sont nombreuses, alors, pensez-y !

Pour plus d’informations sur Aspic Technologies, rendez vous ici.

Selon vous, le son est-il une composante importante pour vos expériences VR ?