Home Apps VR De l’art collaboratif grâce à la réalité virtuelle
De l’art collaboratif grâce à la réalité virtuelle

De l’art collaboratif grâce à la réalité virtuelle

0

De l’art à plusieurs ? Il est difficile de jouer du piano à quatre mains, il n’est pas aisé de peindre sur la même toile avec des amis, il est périlleux d’être plusieurs à sculpter le même bloc de marbre et il semblerait qu’il ne soit guère possible de composer à plusieurs sur les mêmes partitions.

Et pourtant on aimerait voir fusionner les talents dans le monde de l’art, on aimerait peindre avec l’être aimé et on aimerait dessiner avec nos meilleurs amis ! Bonne nouvelle, il semblerait que ce soit également le souhait de Brinx Software et de son nouveau projet MasterpieceVR permettant aux artistes de créer à l’unisson.

 

Une collaboration simultanée entre artistes des quatre coins du monde.

On se réjouit de ce projet qui fait la part belle à la création et qui viendra donner un nouvel élan à une industrie dont les outils ont peu évolué au cours des dernières années. On saluera également la possibilité de créations entre de jeunes néophytes et des artistes chevronnés. Imaginez une transmission de savoir, en simultané, entre un jeune élève de l’École des Beaux-Arts de Paris dans sa salle de cours et un artiste contemporain de renom confortablement installé dans son loft à New-York.

Chacun peut donc apporter sa pierre à l’édifice et des modèles 3D complexes peuvent aboutir grâce au travail d’âmes créatrices situées à des milliers de kilomètres les unes des autres. Un Google Drive avec la réalité augmentée et le côté art en plus !

On notera que l’environnement peut être utilisé aussi bien avec un HTC Vive qu’avec un Oculus Rift et comporte un chat pour permettre une meilleure communication entre les protagonistes. Jonathan Gagne, le CEO de Brinx, ne nous cache rien : « Nous avions pour but de capturer l’essence véritable de la collaboration et de créer une expérience multi-utilisateur unique ».

Un gain de productivité et une meilleure vitesse d’apprentissage de l’art.

Les artistes peuvent donc travailler, échanger et créer immédiatement et sans avoir à se rencontrer. Également, l’apprentissage devient plus intuitif et les démonstrations peuvent se faire en direct. Le CEO se félicite : « nous avons appris la modélisation à un enfant de 8 ans en moins d’une minute » … chapeau l’artiste !

Hâtez vous d’essayer gratuitement ce service incroyable sur la plateforme Steam. Attention, le temps est limité !