Accueil Apps AR Avec ARSL, l’AR au service des malentendants
Avec ARSL, l’AR au service des malentendants
0

Avec ARSL, l’AR au service des malentendants

0

La réalité augmentée n’a pas fini de s’améliorer et de se perfectionner. Après vous avoir présenté un prototype d’application AR vous aidant à monter vos meubles, voici venir un autre prototype qui va aider bien plus de personnes qu’on ne pourrait le penser. Heng Li, Jacky Chen et Mingfei Huang, 3 étudiants en informatique à la NYU Tandon School of Engineering (université de New York), ont développé une application assez particulière, nommée « ARSL » (Augmented Reality Sign Language).

Pour ce faire, ils se sont basés sur une expérience personnelle. En effet, les parents de la meilleure amie de Heng sont sourds et dès leur arrivée en Amérique, ils ont éprouvé des difficultés à communiquer avec les personnes entendantes. Le langage des signes n’étant pas connu de tous et n’est pas universel, la majorité des malentendants sont confrontés à une barrière linguistique.

En partant de ce constat, ils ont développé cette application. Cela a aussi été rendu possible grâce à un partenariat entre la société de téléphonie américaine Verizon et l’université de New York. Leur but est simple : casser cette barrière de langue entre les sourds (représentant environ 70 millions de personnes dans le monde selon la fédération mondiale des sourds) et les entendants.

Comment fonctionne l’application ARSL ?

ARSL utilise la réalité augmentée de nos smartphones pour fonctionner. L’application peut permettre deux choses, une traduction depuis le langage des signes vers l’anglais, ou une traduction depuis l’anglais vers le langage des signes :

    • Pour la première option, l’application va capturer les gestes spécifiques utilisés par la langue des signes qui sont effectués devant la caméra du smartphone et va les convertir en temps réel vers l’anglais
    • Pour la deuxième option, l’application va enregistrer le son à travers le microphone du smartphone et afficher une retranscription de ce qui a été dit en langage des signes sous forme d’animation sur votre interlocuteur

Cette application n’est encore qu’au stade de prototype pour l’instant. Par conséquent, il est impossible de la trouver sur l’App Store ou sur le Play Store. En revanche, ses créateurs ont l’intention de poursuivre le projet afin de proposer une version grand public à l’avenir. Nul doute que cette application rencontrera un franc succès…