Accueil Dossiers ARCore = réconciliation de Google avec la réalité augmentée ?
ARCore = réconciliation de Google avec la réalité augmentée ?
0

ARCore = réconciliation de Google avec la réalité augmentée ?

0

Google est un géant de la Silicon Valley à qui tout semble réussir. Le moteur de recherche jouit d’un monopole énorme depuis qu’il a écrasé Yahoo et le reste de la concurrence et ne navigue plus en eau trouble depuis longtemps. Tous les talents du monde entier viennent frapper à sa porte et l’entreprise, sous le nom de la maison-mère Alphabet, accumule une valeur de marché qui avoisine les 650 milliards de dollars, ce qui la place sur la deuxième marche du podium derrière le colosse Apple. Cependant, tout n’a pas toujours réussi à Google qui, parmi les nombreux projets qui ont été lancé, a essuyé quelques échecs, et principalement en matière de réalité augmentée. Vous vous souvenez des Google Glass? Avant qu’elles ne sortent, tout le monde en parlait et Google avait réussi à créer un effet buzz. Cependant, le flop a été à la hauteur : personne ne les a acheté et les ventes n’ont jamais augmentée. Google a dû être obligé de pivoter et de proposer un modèle B2B seulement, c’est pour cela qu’on retrouve aujourd’hui des Google Glass dans le monde professionnel uniquement. Mais il semblerait que Google tienne aujourd’hui sa revanche avec l’ARCore, un kit de développement qui entendu bien rivaliser avec l’ARKit d’Apple et qui pourra, peut-être, faire monter Google sur la première marche du podium !

L’ARCore de Google : l’arme secrète du géant pour rivaliser avec l’ARKit d’Apple et monter sur la première marche du podium ! 

Google a lancé il y a quelques années le Project Tango, et le succès a plutôt été mitigé. En effet, la plateforme a été limitée à deux types de téléphones portables. Ça ne sera pas le cas pour l’ARCore qui pourra être utilisé sur Google Pixel et sur les smartphones Samsung S8, grâce à l’Android 7.0 Nougat ainsi que les versions ultérieures.

Google a reconnu que l’ARCore avait été développé en s’inspirant des données récoltées par l’utilisation du projet Tango. L’Arcore peut être utilisé avec Java/OpenGL, Unity et Unreal. Également, la plateforme prévoit trois grandes caractéristiques qui devraient plaire au monde des développeurs : un capteur de mouvement, une détection des surfaces ainsi qu’une estimation de la luminosité ambiante. Tout cela est nécessaire pour un rendu optimal des éléments qui seront projetés en réalité augmentée.