Accueil Apps VR Enseigner l’architecture grâce à la VR
Enseigner l’architecture grâce à la VR
0

Enseigner l’architecture grâce à la VR

0

Alors que la réalité virtuelle est régulièrement utilisée en tant qu’outil de formation pour les professionnels, il semble qu’elle intéresse aussi les établissements scolaires. L’université de Ryerson s’est emparée de cette technologie pour enseigner l’architecture à ses étudiants.

Cet établissement post-secondaire a donc recours à la VR afin d’entraîner ses élèves à designer et construire des bâtiments avec une architecture particulière. Après avoir réalisé une structure sur ordinateur, les étudiants sont en mesure de la représenter sur un téléphone portable qui une fois glissé dans un casque permet d’avoir un rendu tout à fait réaliste du travail réalisé.

architecture

Plonger l’étudiant au coeur de sa création

Semeen Mahbub, étudiante en architecture, déclare : « La réalité virtuelle me permet de visualiser mes erreurs car je me trouve directement au sein du bâtiment. En temps normal ces détails sont invisibles mais la VR permet de les vivre pleinement. »

Pour ce faire, ces étudiants en architecture et en science du bâtiment utilisent le casque VR français Homido. Une tendance qui se démocratise dans les salles de classe en même temps que le prix des casques VR diminue.

Vincent Hui, professeur en charge de ce programme, déclare : « Lorsque vous regardez les choses en VR, vous êtes plus sensible à comment les bâtiments s’assemblent et quelles vues vous essayez d’avoir sur ces structures. Ceci n’est pas possible lorsque vous regardez des plans sur papier. »

L’université de canadienne n’est pas la première à introduire la VR dans ses classes. L’école de commerce de NEOMA propose à certains étudiants des casques Homido afin de les plonger dans des points de vente et leur faire étudier l’organisation de ceux-ci.

architecture

Afin de transcrire les modèles réalisés sur ordinateur, les étudiants utilisent une application appelée Yulio qui convertit des structures sur ordinateur sur votre smartphones avant de pouvoir l’observer à 360° depuis un casque.

Yishi Pani, porte parole de Yulio, se réjouit : « Les étudiants capables d’utiliser la VR ont un avantage compétitif indéniable. Nous voyons beaucoup de grands cabinets d’architecture cherchant des gens possédant une formation sur la réalité virtuelle afin de rejoindre leur entreprise. »

Les bénéfices de la réalité virtuelle sont multiples dans le domaine pédagogique. Cette technologie permet de visualiser à l’avance des défauts de conception et ainsi trouver des solutions avant que la construction commence. Les étudiants gagnent ainsi en efficacité en mettant leur temps à profit.

Enfin le professeur communique plus facilement avec les étudiants en leur montrant directement un détail, etc. Vincent Hui conclut : « La VR nous permet de nous concentrer sur les détails, sur la structure et sur les choses qui font de l’architecture plus qu’une simple jolie figure. »