
Votre ami vient juste de disparaître, il a été remplacé par un chat multicolore de 3 mètres de haut qui essaie maintenant de vous attaquer. Sa tête est carrée et ses griffes sont couleur arc-en-ciel. Lorsque vous regardez au sol, vous vous rendez compte que vous êtes au-dessus d’un cratère de volcans en éruptions. Que voyez-vous? Des coussinets? Il semblerait que vous vous soyez transformé en chat multicolore également. Non vous ne rêvez pas, non vous n’êtes pas sous l’emprise de substances douteuses, vous êtes tout simplement dans une salle d’arcade spécialisée dans la réalité virtuelle et vous venez d’enfiler un HTC Vive ou un quelconque autre casque VR. Ces dernières sont en vogue partout dans le monde et répondent à une distorsion du marché de la réalité virtuelle. Le phénomène est simple: tout le monde adore la réalité virtuelle mais (presque) personne n’est prêt à dépenser de l’argent pour avoir un casque de réalité virtuelle chez soi. Prix prohibitifs, nécessité d’un équipement de pointe, contenu très limité et pas encore de qualité incroyable, le choix est vite fait. Cependant, lorsqu’il s’agit de payer une vingtaine d’euros pour passer tout un après-midi à essayer tout un tas d’attractions VR, la demande est forte.
Il existe même des startups qui essaient de démocratiser la réalité virtuelle en passant par les salles d’arcade. Virtual World Arcade est l’une d’elles et est basée dans la Silicon Valley. Le tarif est simple : 10 dollars pour 10 minutes ou bien 20 dollars pour … un mois illimité.
À Tokyo, le VR Park offre plusieurs activités de durées assez courtes qui permettent de tester la réalité virtuelle. Parmi elles, le Jungle Bungee VR qui permet à l’utilisateur de se balader à travers les lianes d’une jungle qui renferme bien des mystères. Également au programme, une chasse aux fantômes, une balade sur tapis volant ainsi qu’un court-métrage d’horreurs, frissons garantis !