Home Apps VR La réalité virtuelle au service de l’écologie
La réalité virtuelle au service de l’écologie
0

La réalité virtuelle au service de l’écologie

0

La VR attire de plus en plus l’attention des organismes de charité et des ONG pour sa puissance sensibilisatrice. Un groupe d’écologistes a créé une application VR afin de relier l’utilisateur du casque avec la nature.

Baptisée « Treehugger : Wawona » cette expérience plonge l’utilisateur du casque à l’intérieur d’un séquoia afin de visualiser toutes les interactions entre l’arbre et la nature qui l’environne. Vous pouvez donc visualiser tout ce que l’arbre fait pour la nature et qui est invisible à l’oeil nu.

arbre

Observez les interactions entre le séquoia et la Nature

Marshmallow Laser Feast, créateur de cette application, a scanné de véritables séquoias afin de reproduire le plus fidèlement possible ces derniers. L’utilisateur est amené à enfiler un casque HTC Vive et à glisser sa tête dans une installation rappelant le tronc de l’arbre afin de s’immerger totalement dans un séquoia géant.

Vous êtes donc transporté au coeur de cette création de la nature et pouvez admirer le trajet d’une goutte d’eau depuis les racines jusqu’aux branches. Les créateurs de cette expérience ont trouvé là un moyen d’explorer le monde qui nous entoure à l’aide de différents sens.

Ce projet n’est pas sans rappeler celui intitulé « Notes on Blindness » représentant en réalité virtuelle le monde tel qu’un aveugle le percevait. La VR permet d’élargir la façon de représenter les choses et de jouer avec les couleurs, les formes, etc.

arbre

L’équipe de Marshmallow Laser Feast a ainsi parcouru les États-Unis à la recherche de l’arbre qu’ils scanneraient. Puis ils ont travaillé avec des chercheurs du Musée d’histoire naturelle de Londres ainsi qu’avec l’université de Salford afin d’utiliser une combinaison de télédétection par laser, de lumière blanche, et de tomodensitométrie pour créer leur expérience avec un maximum de détails.

Les créateurs aimeraient développer leur projet et espèrent pouvoir représenter la respiration de l’arbre et le trajet de l’oxygène à travers lui. Ces militants écologistes ont en tout cas contribué à développer les applications possibles avec la réalité virtuelle afin de sensibiliser et créer une symbiose entre l’utilisateur et la Nature.

Ci-dessous une vidéo présentant l’expérience :