Accueil Dossiers La réalité augmentée et le secteur de l’alimentation
La réalité augmentée et le secteur de l’alimentation
0

La réalité augmentée et le secteur de l’alimentation

0

Cela fait un moment que la réalité augmentée est attendue comme étant la prochaine grande technologie disruptive. Cela fait un moment qu’on attend que la réalité augmentée devienne le nouveau médium pour la publicité et pour engager les consommateurs. Cela fait un moment qu’on dit que le marketing et les achats en ligne doivent se réinventer à cause de la réalité augmentée. Cependant les changements sont encore progressifs et la révolution attendue n’est pas encore là. Le potentiel lui, est toujours bien présent et les acteurs du secteur de l’alimentation commencent à toucher du doigt cette technologie prometteuse. Par exemple, Zappar vient de signer un partenariat avec Wise Foods, qui produit des snacks, pour développer une fonction de réalité augmentée qui permettrait aux consommateurs de scanner un « zapcode » sur les produits afin d’accéder à un jeu AR. « La clé du succès réside dans la recherche de voies créatives pour intégrer la réalité augmentée dans une stratégie de « branding » sur plusieurs plateformes et dans plusieurs endroits, plutôt que de créer une nouvelle marque alimentaire spécialement dédiée à la réalité augmentée dans un secteur déjà surchargé en terme d’acteurs » a notamment déclaré Max Dawes, le directeur marketing de Zappar.

Le secteur de l’alimentation doit utiliser la réalité augmentée pour engager ses consommateurs, par le biais de jeux, d’informations, et d’applications AR 

La réalité augmentée permet un engagement plus fort des consommateurs. Tout d’abord, la technologie est plutôt nouvelle et suscite l’intérêt. On vous propose un flyer publicitaire, vous ne vous arrêtez pas. On vous propose d’essayer d’une App AR, vous prenez le temps de découvrir. C’est aussi simple que cela.

Beaucoup d’entreprises du secteur de l’alimentation ont essayé la réalité augmentée, avec plus ou moins de succès. General Mills a utiliser des élements AR de StarWars sur le packaging des boites de céréales. PepsiCo a essayé de lancer une App AR, tout comme Coca Cola qui a a alors répondu a son rival. Kraft et Walmart se sont associés pour une campagne marketing AR durant l’été dans les supermarchés. On voit que les applications sont nombreuses et que l’on est encore dans la phase de tests cependant.