Home Dossiers La réalité virtuelle pour les 5 sens, est-ce possible ?
La réalité virtuelle pour les 5 sens, est-ce possible ?
0

La réalité virtuelle pour les 5 sens, est-ce possible ?

0

La réalité virtuelle est cette technologie qui vise une immersion complète de l’utilisateur. La technologie se développe à vitesse grand V et les géants de la Silicon Valley investissent des sommes colossales dans des nouveaux projets liés à la réalité virtuelle. Quelles sont les dernières avancées des casques et dispositifs VR pour rendre l’expérience encore plus immersive ? Il semblerait qu’il existe des dispositifs pour les 5 sens.

Vue : Star VR, un casque avec un champ de vision quasiment périphérique

C’est le plus évident des 5 sens sur lequel travaille la réalité virtuelle. Les traditionnels casques de réalité virtuelle comprennent des champs de vision de l’ordre de 110 degrés, ce qui est relativement limité. Cependant, Acer et StarBreeze viennent de lancer le Star VR, un casque qui offre une vision à … 210 degrés!  Également,  nous pouvons citer le très beau projet eSight qui permet d’aider les personnes malvoyantes à mieux apercevoir des éléments grâce à une petite caméra placée dans le casque.

Ouïe : un son binaural 3D !

L’immersion c’est avant tout un fond sonore très travaillé et avec une acoustique impeccable. Pour cela, nombreux sont les ingénieurs et scientifiques qui travaillent sur le concept de son binaural 3D et de la spatialisation du son. Vous entendez ces bruits de pas dans votre dos ?

Odorat : Vasqo VR, un dispositif qui reproduit des sensations olfactives ! 

Car un parfum vous rappellera toujours un souvenir, les senteurs doivent être intégrées dans les expériences de réalité virtuelle. C’est pour cela que le Vasqo VR existe, une petite barre que l’on installe en-dessous du casque VR et qui permet de diffuser des odeurs pendant que vous vous baladez dans l’univers de votre jeu vidéo.

Toucher:  des chocs électriques pour mieux ressentir les sensations

Jusqu’où peut-on aller dans la recherche d’une expérience réelle ? Il semblerait qu’il n’y ait guère de limites puisque le projet Impacto permet d’asséner des petites décharges électriques à l’utilisateur pour que celui-ci soit encore plus transporté dans l’expérience du réel. Convaincu ?

Goût : rien de ce côté là pour le moment.

Mais nous savons que cela ne saurait tarder.