Home Apps VR 5 films à voir absolument en réalité virtuelle
5 films à voir absolument en réalité virtuelle

5 films à voir absolument en réalité virtuelle

0

La réalité virtuelle, auparavant réservée aux geeks et autres aficionados de la technologie, cherche à toucher un public de plus en plus large. En réalité, la projection de films en VR lui permet de devenir un média « mainstream » et d’être découverte par tous. De plus, jusqu’à présent, les expériences de films en réalité virtuelle ont été un franc succès dans la mesure où le spectateur peut interagir dans son environnement. Cependant, le cinéma « normal » lui, n’offre que des possibilité d’interprétation, et non d’interactivité, au spectateur.

Qu’est-ce qu’un film en réalité virtuelle ? 

Il n’y a pas vraiment de consensus. Il peut s’agir d’un film à 360 degrés, d’un film incluant un masque de réalité virtuelle, un film qui transforme la salle de cinéma en un univers différent, cela dépend. Pour essayer de comprendre un peu mieux, on vous présente les 5 films qui nous le plus enchanté.

 

#1 Expérience intime : Notes on Blindness

Notes on Blindess est un drame/documentaire qui est basé sur des enregistrements audio du journal intime de John Hull. John est un professeur de théologie qui a perdu la vue progressivement au début des années 1980. On assiste là à un récit poétique, intimiste, bucolique qui transporte le spectateur dans ce long voyage qu’est le deuil. L’auteur explore les thèmes de la perte, de la renaissance et de l’acceptation. Également, les enregistrements sonores sont couplés avec des entretiens avec John et sa femme. Ainsi, le couple se confie sur les trois décennies qu’ils ont passé ensemble. Un véritable voyage intérieur qui nous a scotché.

#2 Hanté : Lincoln in the Bardo

Inspiré du livre éponyme, une histoire de président des États-Unis, de cimetière hanté, de nuit glaciale, de fantômes pour un résultat impeccable. Une expérience hors du commun, avec beaucoup d’interactions et un univers complètement immersif. Alors, on recommande.

#3 Un film poignant : Bashir’s Dream

Une histoire qui prend aux tripes. Un sujet de fonds important : la crise des réfugiés. On connaissait déjà « Clouds Over Sidra », « The Displaced », « Forced From Home » ou encore « Four Walls ». Cependant celui là nous a particulièrement marqué dans la mesure où il est inspiré d’un personnage réel: Quasai Bashir Masaama. Bashir est un adolescent syrien qui s’est retrouvé en chaise roulante après avoir été la cible d’un sniper. Ainsi, nous avons là une narration d’une rare beauté à travers les yeux et les mots d’un enfant innocent.

#4 20 minutes dans le quotidien des animaux en captivité : Bear71 

L’histoire d’une ourse femelle, « étiquetée » 71, en interaction avec son environnement, le parc national Banff National Park. Le film dénonce la captivité des animaux sauvages, les risques qu’ils encourent. Finalement, une prise de conscience qui est bienvenue.

 #5 : My Brother’s Keeper

Une histoire de guerre civile où deux frères doivent se battre l’un contre l’autre. Le bruit des armes, le choc des détonations, les images des émotions. Une atmosphère tendue mais prenante.