Accueil Dossiers La Réalité Virtuelle en 10 chiffres !
La Réalité Virtuelle en 10 chiffres !

La Réalité Virtuelle en 10 chiffres !

0

Si vous nous lisez régulièrement, vous devez commencer à savoir de quoi on parle lorsqu’on évoque la réalité virtuelle, Oculus Rift, HTC Vive et les caméras 3D. Mais, avez-vous les bons chiffres ?

1/ 100 millions pour la réalité virtuelle

Un chiffre énorme pour commencer. Il s’agit du nombre de  casques de réalité virtuelle et augmentée auront été commercialisés d’ici 2021. Vous auriez dit moins ? C’est en tout cas ce qu’affirme le rapport de L’international Data Corporation. « 2016 a été une étape importante pour les casques AR/VR du marché. Les produits ont finalement atteint le grand public », a déclaré Ramon Llamas, responsable de la recherche au sein de l’entreprise.

2/ 100 (Euros) pour un casque de réalité virtuelle

Il s’agit (sauf erreur) de notre part de la somme minimum que vous devrez dépenser pour vous offrir un casque VR de qualité correcte : le Samsung Gear.

3/ 1000 (Euros) encore pour un casque de réalité virtuelle

C’est le prix moyen de l’Oculus Rift lorsqu’on y ajoute les accessoires quasi-nécessaires à son fonctionnement. Le premier casque VR connu du public, mais dont le prix a limité la démocratisation de cette technologie.

4/ 108 milliards (Euros) pour des investissements

Il s’agit du montant des investissements pour les marchés de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée en 2016, soit plus de 3 fois le montant de 2015.

5/ 100 millions (Euros, cette fois) pour encore des investissements

C’est le montant du plus gros round d’investissement pour 2016 pour la réalité virtuelle, et il revient à la startup Mindmaz, une entreprise de geeks qui construit des interfaces pour les machines à l’aide de la réalité virtuelle et des réseaux neuronaux également. Du machine learning comme on l’aime.

6/ 793 millions (Euros) pour encore et encore des investissements

C’est le montant du plus gros round d’investissement pour 2016 pour la réalité augmentée, et il revient à l’entreprise Magic Leap, qui conduit énormément de projets en réalité augmentée et qui s’impose de plus en plus comme un acteur incontournable.

7/ 3 pour un podium

C’est la place du marché de jeu vidéo sur le podium des recettes de la réalité virtuelle en 2016. On pourrait penser qu’il s’agit du domaine qui génère le plus de recettes mais ce n’est pas le cas. Les casques VR représentent en effet le premier marché de la réalité virtuelle.

8/ 8 pour un top

C’est le nombre de casques que nous avons choisi de vous présenter dans notre top 8 des casques VR pour les smartphones !

9/ 5 pour encore un top

Et ça c’est pour la santé. 5, c’est le nombre de projets que nous avons choisi de vous présenter dans notre top 5 des projets VR pour la médecine !

10/ 39 % pour des développeurs

Le pourcentage de développeurs de jeux vidéos qui travaillent sur des projets incluant de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Un chiffre inimaginable quelques années en arrière.